Quels sont les meilleurs festivals de musique ?

Chaque année, de nombreuses personnes se réunissent pour faire la fête lors de grands rassemblements de musique : les festivals. Des milliers d’organisateurs se lancent dans l’élaboration de rassemblement de musique de tous les genres, partout à travers la planète. Qu’il s’agisse de musique rock, électronique ou même classique, les festivals rythment les saisons des musiciens et d’une partie de l’industrie de la musique.

Les meilleurs festivals aux États-Unis

Aujourd’hui, il existe des événements musicaux de référence à travers le monde, où des personnes venues de tous les continents se rassemblent quelques jours pour faire la fête. Partons ensemble à la découverte des meilleurs festivals de musique du monde, en commençant par le continent américain.

Le festival de Coachella

Organisé depuis 1999 à Indo, proche de Los Angeles en Californie, Coachella est devenu, en l’espace de 20 ans, la référence absolue des rassemblements de musique. Les artistes les plus connus du moment se retrouvent pendant une semaine pour faire la fête et lâcher leurs prochains morceaux en avant-première. Qu’il s’agisse de : 

  • La scène pop 
  • Techno et électro
  • Rock

Toutes les figures de la musique se retrouvent ainsi à Indo pour célébrer ensemble la musique au printemps. La fête s’étend sur un terrain de près de 32 hectares où des dizaines de scènes proposent une programmation pointue et éclectique tout au long de la semaine. Lorsqu’on est à Coachella, il y en a pour tous les goûts, et vous en prenez plein les yeux. Les organisateurs ne lésinent pas sur les moyens et mettent le paquet pour faire de ce rassemblement un moment important de l’industrie musicale chaque année.

Le Festival du Burning Man

Les USA sont décidément une terre de festival. La grandeur des espaces inoccupés et le nombre élevé d’habitants expliquent en partie ce phénomène. Le Burning Man est également souvent cité comme le meilleur festival du monde. Des centaines de milliers de personnes se réunissent chaque année dans le désert du Nevada, autour d’une grande construction en bois. Le festival démarre avec l’incinération de la structure, positionnée en plein centre du festival.

Pendant 9 jours, les fêtards dansent et font les rencontres les plus improbables tout au long de la journée et de la nuit. On retrouve de nombreux engins loufoques pour se déplacer, construits par des ingénieurs. C’est donc un vrai monde féerique et parallèle qui s’ouvre aux participants, et à vivre une fois dans sa vie. Musicalement, les scènes et les artistes sont tellement nombreux que l’on trouve de tout, pour tous.

Les meilleurs festivals de musique en Europe

L’Europe n’est pas en reste non plus, puisqu’elle accueille chaque année les rassemblements les plus emblématiques de certains genres musicaux très écoutés.

Le Hellfest Festival en France

Le Hellfest, c’est la référence en termes de rassemblement de musique rock et metal. Organisé chaque année au début de l’été à Clisson en Loire-Atlantique, les fans de hard rock venus du monde entier se rassemblent autour des 6 scènes du Hellfest. Les plus grands artistes du genre encore en activité défilent les uns après les autres pour le plus grand plaisir des festivaliers. 

En tout, ce sont 180 000 personnes qui se rassemblent dans la ville de Clisson durant les trois jours de festivités. La bière coule à flots sur place et les belles rencontres ne manquent pas. Que vous soyez de rock ou non, le Hellfest est vraiment une expérience à faire une fois dans sa vie.

Le Boom festival au Portugal

Organisé depuis plus de 20 ans dans le sud du Portugal, c’est le rassemblement culte des musiques psychédéliques. Les amateurs de musique trance, venus des quatre coins du monde, se retrouvent tous les deux ans pour chaque édition pendant une semaine, dans un village féerique monté de toutes pièces par les organisateurs.

C’est un véritable oasis dans la société capitaliste, un endroit coupé du monde où les festivaliers se retrouvent sans connexion internet pendant une semaine, au milieu de la nature. Une expérience assurément enrichissante que vivent à chaque édition les milliers de personnes qui traversent l’Europe pour vivre ce voyage psychédélique.

Vous connaissez désormais les meilleurs festivals de musique au monde, qu’ils se situent en Europe ou aux États-Unis. Profitez bien !

Laisser un commentaire