Quel est le meilleur film de Tarantino ?

Tarantino est un réalisateur, producteur, scénariste et parfois acteur américain. Il est l’un des producteurs américain les plus titrés. Ses 9 films sont reconnus comme très qualitatifs, et il obtient de nombreux prix. Son style est violent et peu orthodoxe. Il se concentre, du moins pour une part importante de ses créations, sur les dialogues. 

Pulp fiction, un des meilleurs films de Tarantino 

“Pulp fiction” est sans doute un des films les plus célèbres du cinéma contemporain. Il réunit de très grands acteurs comme : 

  • John Travolta, 
  • Samuel L. Jackson, 
  • Uma Thurman 
  • Bruce Willis.

Impact sur le monde du cinéma

Le film sort en 1994 et provoque une énorme secousse dans le monde entier et à Hollywood. Le film de gangster américain dépeint le mode de vie de la pègre de Los Angeles. Une technique peu commune est employée par le producteur, la narration non linéaire. En effet, plusieurs histoires se déroulent simultanément dedans, celles-ci ne respectant pas non plus un ordre chronologique précis

“Pulp Fiction” est un classique du cinéma. Son nom provient des pulp magazines, qui sont des revues populaires du XXe siècle, américaines, et qui contiennent de la violence graphique ainsi que des dialogues iconiques

Prix reçus par Tarantino

Le travail de Tarantino obtient de nombreuses récompenses, comme :

  • la Palme d’or au Festival de Cannes, en 1994
  • l’Oscar du meilleur scénario original, en 1995.

Il connaît un succès à la fois commercial et critique. L’AFI le classe, en 2007, comme le 94e meilleur film américain de tous les temps. Par ailleurs, l’organisation le classe aussi 7e meilleur film de gangster. Enfin, en 2013, le National Film Registry le conserve à la Bibliothèque du Congrès, et explique son choix par “Son importance culturelle, historique ou esthétique.” 

Un des films les plus connus de Tarantino, Inglorious Bastards

Réalisé en 2009, Quentin Tarantino connaît encore une fois le succès, 15 ans après.

Résumé de “Inglorious Bastards”

L’histoire se déroule en France, pendant la Seconde Guerre mondiale. Celui-ci présente la vengeance d’une juive nommée Shosanna Dreyfus, incarnée par Mélanie Laurent. Cette femme décide de se venger des nazis qui éliminent sa famille. Dans une autre histoire, en parallèle, vous découvrez les plans d’action d’un commando de soldats juifs combattant les nazis. Une spécialité de ces hommes est qu’ils scalpent tous les nazis éliminés. Leur objectif final, dans le film, est de tuer les dirigeants nazis. 

Le titre du film fait référence et hommage à un film américain intitulé “The Inglorious Bastards”. Cette œuvre américaine s’inspirait des “Douze Salopards”. Néanmoins, Tarantino réalise volontairement des fautes d’orthographe. Celles-ci jouent sur les accents et les langues, puisque c’est un sujet du film : plusieurs langues sont employées tout le long de ce dernier. 

Le succès de “Inglorious Bastards”

Il connaît un grand succès commercial et critique et reçoit de nombreuses récompenses, comme c’est le cas de Christoph Waltz, honoré par plusieurs prix. Son rôle est celui d’un officier SS, Hans Landa. 

Kill Bill, un classique de Tarantino

Comment mentionner ce formidable producteur sans nommer une autre de ses œuvres emblématiques

Histoire de “Kill Bill”

Le volume 1 voit le jour en 2003. Le film est un hommage au cinéma hongkongais, et le spectateur assiste à une démonstration d’arts martiaux. Les scènes mélangent les genres et effectue des références aux westerns spaghettis, au chanbara japonais ou encore aux films d’exploitations. Encore une fois, la narration est non-linéaire

Synopsis

L’œuvre de Tarantino est divisée en chapitres. Le thème principal du film est la vengeance. Lors d’un mariage, des assassins font irruption et exécutent froidement tous les participants. La mariée, alors enceinte, survit et sombre dans le coma. Lorsqu’elle se réveille, elle entreprend de se venger de ceux qui ont commis ce crime. Évidemment, son passé n’est pas tout blanc et celle-ci devra commettre des crimes pour arriver à son objectif : tuer Bill.

Laisser un commentaire